Meringue rhubarbe

Publié le par Jardin Pairidaiza

Meringue rhubarbe

Loin d'être la recette complète de cette tarte à la rhubarbe, beaucoup m'ont demandé comment la meringue pouvait ''sentir'' la rhubarbe... Simple comme bonjour...

La base de la meringue ''dite'' italienne c'est de faire un sirop de sucre à 116° et de le verser sur les blancs montés...

Puisque dans cette recette je fais dégorger la rhubarbe au moins 3 heures... J'utilise 200 gr de sucre semoule pour 800 gr de fruits.

Je garde ''l'eau'' au fur est à mesure... Je la filtre à la fin au chinois. Je rajoute encore 15 cl d'eau.

Ce sirop aura forcement le gout de rhubarbe...

Je chauffe ce sirop à la température voulue ci-dessus...

Pour cette tarte de 25 cm, j'ai pris 3 blanc (env 55 gr). Battre très fort de suite avec 1 cuil/S de sucre semoule, dès qu'ils sont montés ajoutés le sirop (chaud) ; verser en filet et continuer à battre pour faire baisser la température... bien 3/4 mn. Baisser à peine la vitesse et ajouter encore 1 belle cuil /S de sucre glace... ça donne de la brillance à la meringue.

Voilà, vous n'avez plus qu'à mettre dans une poche à douilles...

Déguster !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article