Bouillon corsé et légumes

Publié le par Jardin Pairidaiza

Bouillon corsé et légumes
Bouillon corsé et légumes

Pour cette simple recette de ''soupe'' vous avez encore été nombreuses et nombreux à vouloir connaitre mon petit secret... Merci.

Je décortique celle-ci en 2 parties pour mieux distinguer le bouillon...

Bouillon pour 4 bols :

600 ml d'eau frémissante dans laquelle je plonge

un bâton de citronnelle écrasé, 3 cuil/S de Nuoc Mam, 3 de sauce soja, 5 d'huile de sésame, 2 baies de Genièvre, la moitié d'un bouquet de coriandre ciselé, 1 oignon blanc ciselé et 2 gousses d'ail écrasées...et les légumes les plus longs à cuire...comme le céleri et bien sur les autres si vous ne choisissez pas comme moi de les cuire vapeur. (15mn à 100°)

Je laisse frémir sans couvrir l'ensemble 40mn pout faire réduire (pour le gout) et je filtre au chinois ; le bouillon reste clair à la fin. Si vous y faites cuire les légumes il faudra rajouter 10cl d'eau à mi-temps mais surtout surveiller leurs cuissons qui doit rester tendre et non finir en ''purée''.

Toujours pour 4 bols :

12 jeunes carottes

3 branches de céleri 

4 pommes de terres amandine coupées en 4 dans la longueur

Céleri coupé en gros dès.

2 oignons blancs avec cives coupés dans le sens de la longueur

Pour les amateurs de sarrasin (en option), j'en ai mis 120gr dans le bouillon. Cela donne un peu plus de consistance à la soupe. Vous avez remarqué que je n'ai pas ajouté de sel/poivre... les sauces du bouillon se suffisent à eux mêmes, mais vous avez cette option...

Dresser les légumes, verser le bouillon, et ajouter encore un peu de coriandre ciselée.

Déguster !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article