Soupe de Butternut et cèpes

Publié le par Jardin Pairidaiza

Soupe de Butternut et cèpes
Soupe de Butternut et cèpes

Pour cette soupe de saison bien connue des amateurs de courges, j’ai opté pour une variante de saison… Une belle récolte de champignon et notamment de cèpes m’a inspiré pour confectionner cette recette. Ajouter à cela une épice qui relève l’ensemble…

Il n’y a bien sûr pas de particularité pour faire la soupe. J’ai  lavé la courge, coupé en gros dès (avec la peau) et mis dans une eau frémissante à hauteur avec un peu de gros sel et 1 petit bouquet garni, et couvert. Il faut piquer les dés de temps à autre pour surveiller la cuisson. Ôter un tiers de l’eau restante (réserver) et utiliser un plongeur pour réduire le tout. Ajouter l’eau (bouillon) gardée pour rectifier l’épaisseur… Il y a ensuite les variantes pour les gourmands (crème ou beurre).  Moi j’ai choisi un beau filet d’huile d’olive…

Pour les cèpes rien de ‘’magique’’ non plus. En choisir de taille moyenne voir petits. Les brosser pour les nettoyer, ne surtout pas les laver… Les tailler en 2 et les poêler au beurre, fleur de sel et poivre. Déposer les sur un papier absorbant avant de les dresser dans l’assiette.

Pour l’épice, j’ai choisi le paprika mais d’autres options comme le curcuma ou le curry sont possibles…

C’est simple et bon.

Déguster !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article