Grondin, artichauts, asperges...

Publié le par Jardin Pairidaiza

Grondin, artichauts, asperges...Grondin, artichauts, asperges...
Grondin, artichauts, asperges...

Encore une recette pour l'été qui arrive à grand pas. Relativement diététique avec ce poisson de roche et des légumes vapeur... L'artichaut arrive lui aussi, et l'asperge foisonne sur les marchés... Pour la couleur j'ai rajouté quelques jeunes carottes...

Pour 4 personnes :

4 artichauts

1 botte d'asperge (vertes pour la recette, ou blanches)

12 carottres assez fines

Persil marin (donne un gout iodé)

Déco : pousses de légumes, plante d'huitres, fleurs

Avec 1 poisson (15/20 cm) par personne, vous ferez 4 morceaux. Demander des filets mais attention aux arêtes...

On peut cuire les artichauts dans l'eau salée ou en cocotte minute, mais j'ai choisi la vapeur (plus rapide). Couper le pied. Laver à l'eau claire et placer dans le four vapeur à 100° pendant 20mn.

Laver et peler à peine les asperges vertes et les carottes. Placer dans le four vapeur avec les artichauts à 7mn de la fin.

Rincer les filets de poissons et essuyer bien pour ôter un maximum d'eau. Vérifier les arêtes et tailler (enlever) les bords moins beaux... Couper en 2 chaque filet.

Ciseler le persil marin. Je fais revenir les légumes dans une grosse noix de beurre, saler/poivrer (photo) sur feu moyen... Ajouter le persil. Réserver au chaud.

Dans une autre poêle je saisi les morceaux de poisson (côté peau d'abord) dans un mélange beurre/huile d'olives. Saler/poivrer. Retourner délicatement. 

Dresser d'abord les légumes dans une assiette creuse (chaude). Déposer dessus les morceaux de poissons. Ajouter les ''herbes'', fleurs (sauge ananas en photo)... et surtout la plante d'huitres...

Déguster !

Le persil marin et la plante d'huitre poussent dans mon jardin... mais on peut s'en procurer dans certaines jardineries et sur internet...(craint le gel).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article