Paté en croute improvisé

Publié le par Jardin Pairidaiza

Paté en croute improvisé

Cette recette devait être un petit test pour savoir comment l’adapter aux futures fêtes de fin d’année…et à ses saveurs… A vos demandes je veux bien vous la divulguer… :) !

Dans la confection d’un pâté en croute il y a, selon son niveau de cuisine, plus ou moins de travail…La gelée en fait partie ; je vous avoue que pour ce test, j’ai utilisé une poudre, mais de bonne qualité.

J’ai quand même fait une pâte brisée maison…

Pour cette réalisation il vous faudra :

De petits moules (à kouglof, ou muffins…) j’ai utilisé des minis cup cakes…

De fines tranches de poulet – Difficile de ‘’grammer’’, le reste a servi à autre chose…

Du vin blanc

Oignons

Des graines de coriandre, baies roses, poivre noir, blanc, genièvre

Des pistaches

Du persil plat

Du foie gras cru (de préférence) ou quelques morceaux sous forme de ‘’pâté’’

Jaune d’œuf

Beurre fondu

La pâte brisée

Je prépare la marinade 24h à l’avance… Je dépose les fines tranches de volailles dans un plat allant au frigo et j’ajoute par-dessus un assortiment de graines, le persil préalablement haché, et 1 gros oignon taillé. Saler/poivrer. Verser à couvert le vin blanc et déposer le tout au frigo.

Le jour J : préparer la gelée avec la poudre à faire ‘’monter’’ dans l’eau bouillante. Verser dans un bol pour laisser refroidir sans durcir…

Beurrer les moules avec le beurre fondu. Découper les cercles de pâtes à mettre dans les moules ; dorer au jaune d’œuf le côté dans le moule. Ôter le surplus de pâte à l’intérieur du moule… et bien tapisser les bords en laissant dépasser quelques mm…

Préchauffer le four à 180°

Commencer à déposer les fines tranches de poulet au fond de chaque moule jusqu’au 2/3… et tasser.

Ajouter une tranche de foie gras - 5mm max (diamètre du moule)

Remettre du poulet et tasser légèrement…

Laisser un peu de place pour verser de la gelée à hauteur.

Faire des cercles de pâte pour fermer le tout ‘’hermétiquement’’. Dorer au jaune d’œuf.

Enfourner 25mn à cette température… Sortir les ‘’cakes’’ et les retourner délicatement pour enlever les moules.

Redorer au jaune d’œuf ; pour la déco, j’ai confectionné des petites tresses (photo) que j’ai déposé sur les bords en guise de finition.

Remettre au four 10 à 15 mn pour rendre la pâte croustillante.

Et voilà ! Pas si difficile… non ?

Déguster !

PS : si vous utilisez du foie gras (cuit) sous forme de pâté, il va fondre…mais va enrober la viande !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article