Tarte aux courgettes

Publié le par Jardin Pairidaiza

Tarte aux courgettesTarte aux courgettes

Envie d'une tarte aux légumes ? Voici une recette principalement faite avec des courgettes. Je les ai choisi plutôt jeune (moins de graines), quelques tomates et des oignons rouges... Je précise que la recette ne contient pas d'appareil à quiche...

Pour une tarte de 25 cm :

J'utilise un cercle de ce diamètre dans lequel je fonce une pâte feuilletée (de boulanger)  pour cette recette.

3 courgettes d'environ 20/25 cm

4 tomates moyennes

1 oignons rouges

Persil plat

Fleur de sel / poivre

Huile d'olives

40 gr Parmesan rapé

Chauffer le four à 180°

Laver et ôter une infime couche de peau des courgettes. Tailler en fuseau. Particularité...je les cuis au four vapeur pour quelles ne dégorgent pas trop d'eau ; si on les mets crues sur la pâte durant la cuisson au four... et je les laisse perdre l'eau avant de les déposer sur le fond de tarte.

Foncer la pâte dans le cercle et déposer sur ce fond les 40 gr de parmesan râpé. La dessus déposer les courgette puis les tomates en rondelles et les oignons en rouelles. Assaisonner et verser un beau filet d'huile d'olives. Hacher un poignée de persil et saupoudrer.

Enfourner une première fois 25 mn. Sortir la tarte du four pour enlever le cercle. Mélanger 1 cuil/c de fleur de sel avec 3 cuil/S d'huile d'olives et avec un pinceau badigeonner la pâte sur le pourtour. Repartisser le reste sur les légumes et remettre au four 10 à 15 mn.

Avant de servir, hacher à nouveau une poignée de persil et saupoudrer.

Voilà... déguster !

 

Commenter cet article