Gratin de courgettes

Publié le

Gratin de courgettesGratin de courgettes

C'est bien la saison des courgettes ?! Il y en a plein le jardin, voici donc une recette permis d'autres. La version "gastro", en photo et simplement présentée d'une autre manière mais la composition d'un vrai gratin reste identique.

Il vous faudra pour 4 assiettes :

4 cercles en acier de 8 cm

Des lamelles de courgettes taillées à la mandoline ou avec un économe. Je choisi une courgette assez grande. J'enlève une petite partie de la peau et les bouts.

4 fleurs de courgettes

4 tomates cerise coupées en quartiers

4 oignons sauces coupés en 2

2 gousses d'ail écrasées

100 gr de fromage de chèvre frais

20 cl de lait

3 cuil /S de moutarde au curry

Parmesan rapé

Persil (plat ou frisé) ciselé et une branche de romarin

Découper d'abord 4 tranches de courgette du diamètre des cercles pour le fond. Laver et sécher les lamelles de courgettes. Former des "rosaces" en superposant plusieurs lamelles et en les enroulant. Graisser les cercles avec un peu de beurre et déposer les lamelles à l'intérieur. Déposer les 4 cercles sur une silpat (anti-adhésif).

Chauffer le four à 180°

Ecraser le fromage avec le lait et rajouter la moutarde. Ajouter 20 gr de parmesan râpé. Tremper les 4 fleurs rapidement dans cette préparation, parsemer de parmesan râpé et réserver. Elles seront enfournées à la fin. Verser la préparation dans les cercles.

Enfourner 35mn. A 25 mn mettre les fleurs dans le four.

Préparer la "garniture" en faisant revenir les tomates cerise, les oignons, l'ail et le romarin dans une belle noix de beurre. Assaisonner.

Dresser comme sur la photo ou selon votre inspiration...

Déguster !

 

Commenter cet article