Rouget, légumes au miel...

Publié le par ir

Rouget, légumes au miel...
Rouget, légumes au miel...

Ma recette du vendredi... Un poisson plus tôt méditerranéen, apprécié pour sa chair fine et connu aussi sous le nom de grondin. Juste poêlé au beurre et quelques légumes...

Il vous faudra un poisson par personne ou 2 filets, pour 4 assiettes...

En cette saison hivernale, j'ai choisi des carottes de sable, du fenouil, et un choux Romanesco

4 carottes longues et fines

1 fenouil

1 choux

30 cl de bouillon de légumes (ou au four vapeur)

Je taille les petites têtes du choux en commençant par le pied (ôter les feuilles). Je pèle les carottes et je les lave abondamment pour bien enlever le sable. Les couper en 2 dans le sens de la longueur. Je taille le fenouil aussi dans le sens de la longueur et je le lave.

Je plonge le fenouil et les têtes de choux dans le bouillon en premier (différence de temps de cuisson) environ 7 mn. Je réserve. Ensuite les carottes 5 mn. Et je les réserve.

Si vous avez fait lever les filets de poisson, prenez le soin de bien ôter les arrêtes restantes dans la partie avant... Enlever le surplus d'eau avec un papier absorbant.

Préchauffer votre four à 100° ; à condition que vos poêles soient adaptées...

La mise en place est faite ! Prendre 2 poêles à fond épais. Couper 2 belles noix de beurre pour chacune d'elle avec un peu d'huile d'olives. Une fois que le beurre crépite, placer délicatement les filets de poisson côté peau et ne plus y toucher (4 mn env).

Dans l'autre poêle, déposer les légumes et laisser dorer légèrement, assaisonner et ajouter 2 cuil/S de miel pour confire le tout...

Retourner les filets de poisson 1 mn et placer la poêle au four (3mn) le temps de terminer la cuisson des légumes... ou surveiller attentivement (ne pas trop cuire).

Dresser en empilant les légumes et déposer dessus 2 filets par assiette. Accommoder de germes de légumes... et d'un trait de beurre noisette... Un tour de poivre et/ou fleur de sel...

Déguster !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article