Tarte bourdaloue...

Publié le par Jardin Pairidaiza

Tarte bourdaloue...Tarte bourdaloue...

La fameuse ! Recette bien connue des amateurs de poires. La saison amène son lot de variétés, et j'ai choisi une de celles de mon jardin bien sur...la conférence. Un peu allongée...

La recette est toute simple...

Il vous faudra une pâte (maison), je préfère la sablée, mais un brisée ira aussi...

Des poires, pelées... couper en 2 et inciser sur le dessus légèrement.

100 gr de sucre roux

100 gr de poudre d'amandes

100 gr de beurre très mou

2 petits oeufs (env 30 gr)

Chauffer votre four à 180°

Préparer un sirop de sucre avec 30 cl d'eau et 30 gr de sucre. Porter à ébullition et laisser frémir pour obtenir le sirop. Faire pocher les poires dans le sirop et réserver. Ne pas les laisser devenir trop molles.

Préparer la crème d'amandes... Verser le sucre roux sur les oeufs et commencer à battre (avec le robot), verser la poudre d'amandes et pour finir des morceaux de beurre.

Mettre votre pâte dans le plat à tarte. Verser dedans la crème d'amandes et lisser. Déposer les demis poires sur la crème. Saupoudre avec un peu de sucre roux. Enfourner 30 à 35 mn...

En option, on peut ajouter des amandes entières ou effilées préalablement grillées...

J'ai conserver le trognon central (5mm), sur la photo, que j'ai fais ''sécher'' au four avec du sucre après la cuisson de la tarte...env 20 mn ; ça caramélise.

Je n'ai pas ajouté d'alcool ni d'arôme de vanille comme le préconise certaines recettes...

Déguster !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article