Filet de boeuf en croute d'herbes...

Publié le par Jardin Pairidaiza

Filet de boeuf en croute d'herbes...
Filet de boeuf en croute d'herbes...Filet de boeuf en croute d'herbes...
Filet de boeuf en croute d'herbes...

Une pièce de viande que beaucoup n'aime pas rater, car la cuisson est ''subtile'' et pour en apprécier toute la saveur, pas trop cru...mais surtout pas trop cuit. Une des alternatives c'est souvent de l'encrouter (pâte feuilletée), comme la recette Wellington... J'ai choisi une croute beaucoup plus ''light'', à base d'herbes, comme la recette que m'avait appris le Chef Olivier NASTI autour de ses côtelettes d'agneau...

Préparation simple...

1 filet de boeuf de 400 gr

100 gr de blancs de poulet

1 bouquet d'estragon (mon choix) ou de persil

1 échalote

15 cl de crème liquide

Crépine

Préchauffer le four à 200°

Réaliser le ''fond blanc'' en mixant les blancs, les herbes, l'échalote et la crème. La préparation doit rester ferme et lisse puisqu'elle doit enrober la viande.

Etaler la crépine et par dessus une couche de fond blanc. Déposer sur cette couche d'herbes le morceau de viande. Enrober totalement la pièce avec le reste de fond et fermer avec la crépine.

Faire revenir chaque faces (3mn) dans un mélange beurre-huile en arrosant régulièrement ; utiliser une cocotte allant au four.

Placer la cocotte au four sans couvercle et augmenter à 230° durant 5mn...

Laisser ''reposer'' la pièce de boeuf au moins 5mn dans la cocotte avant de commencer à la trancher... L'inertie de la chaleur continuera à terminer la cuisson...

Accompagner selon et agrémenter d'un petit jus réduit... Il y a des recettes sur mon blog.

Déguster !

Commenter cet article