Spaghettis, bolets/cèpes (du jour) ...émulsion à l'huile de truffe...

Publié le par Jardin Pairidaiza

Spaghettis, bolets/cèpes (du jour) ...émulsion à l'huile de truffe...Spaghettis, bolets/cèpes (du jour) ...émulsion à l'huile de truffe...

C'est l'automne les amis et si vous en avez l'occasion, rien de vaut une balade dans les sous bois... Le ravissement de la cueillette... mais pour les non initiés faite vous conseiller... Le plaisir de les cuisiner !!!

A vos poêles...

Compter, selon si vous êtes gourmand, 200 gr de champignons par pers. Ils vont beaucoup réduire durant la cuisson...

Brosser les champignons (ne pas les laver pour ne pas les engorger d'eau...) couper la base du pied et enlever les impuretés. Tailler des lamelles fines et conserve celle du centre avec le pied.

Ciseler une échalote et peler 2 gousses d'ail. Ciseler aussi un beau bouquet de persil.

Faire chauffer l'eau des pâtes... et les cuire al dente. Les réserver.

Préparer l'émulsion :

Pour 4 personnes prévoir 3 blancs d'oeufs dans un syphon avec 3 cuil/S d'huile de truffe. Mélanger et cartoucher. Réserver au frais.

Snacker recto/verso dans une poêle avec très peu de beurre les tranches de champignons avec pied...Réserver au chaud.

Poêler le reste des champignons avec les échalotes, le persil et l'ail pressé...dans une grosse noix de beurre. Réserver au chaud.

Si vous avez des châtaignes... faites en griller quelques unes au four (position grill) après les avoir incisé un peu, durant 10mn. Brisez les pour les saupoudrer par dessus les pâtes. J'ai aussi rajouté de la poudre de cèpes.

Dresser les pâtes sur des assiettes chaudes...avec les champignons sans pied. Déposer l'émulsion et les châtaignes...et les champignons avec pied...

Déguster !

Commenter cet article