Salade de pissenlit, oeuf poché

Publié le par Jardin Pairidaiza

Salade de pissenlit, oeuf poché

Recette traditionnelle à cette époque de l'année de cette salade au gout particulier… Normalement agrémentée de lardons frits déglacés au vinaigre et d’un œuf poché, j’ai préféré, un peu par gourmandise, ajouter du jambon... et des œufs de cailles !

Pour 4 personnes :

200 gr de pissenlit par personne

4 œufs

8 œufs de cailles

200 gr de jambon (en tranches épaisses)

3x4 fines tranches de lard

Vinaigre de miel ou de vin

Huile d’olive

Sel poivre

1 oignon blanc et des fanes

Beurre

Laver en plusieurs eaux le pissenlit pour bien ôter le sable. Émincer l’oignon et préparer une simple vinaigrette (neutre de préférence). Assaisonner le pissenlit avec celle-ci et réserver.

Préchauffer le four en position grill pour y déposer les tranches de lard 5 à 6mn max ; elles doivent être croustillante.

Faire fondre une noix de beurre dans une poêle et y jeter le jambon taillé en brunoise pour le rendre moelleux. Déglacer avec 2 à 3 c/S de vinaigre (miel ou vin). A verser sur la salade au moment du dressage.

Préparer les œufs :

Pour les œufs de cailles… 4 mn dans l’eau frémissante à peine salée (œuf dur).

Pour les œufs pochés : (technique) si non il y a l’œuf mollet…

Faire bouillir et réduire au frémissement de l’eau dans une casserole et y incorporer 10 cl de vinaigre blanc. Effectuer un tourbillon avec un fouet et plonger y l’œuf (depuis un récipient) ; le blanc coagule autour du jaune et attendre 3mn. Sortir l’œuf et refroidir sous l’eau froide quelques secondes pour stopper la cuisson.

Dresser la salade, puis respectivement le jambon déglacé, les tuiles de lard et enfin les œufs.

Déguster !

Commenter cet article