Mendiant, pommes-poires...

Publié le par Jardin Pairidaiza

Mendiant, pommes-poires...Mendiant, pommes-poires...

Un dessert ''du frigo'' moins ''pauvre'' qu'on imagine ! :)... Je l'accompagne de préférence avec des brioches ou petit pain de lait, même si le traditionnel se fait avec du pain dur...

Pour un grand plat à gratin :

5 brioches

50 cl de lait

1/2 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

200 gr de raisins secs blonds

120 gr de sucre

4 poires moyennes

4 pommes moyennes

1/2 citron (jus + zests).

3 oeufs.

100 gr de chapelure (faite maison au blender avec du pain dur ou pas...)

noix de beurre

Préchauffer le four à 180°

Faire chauffer le lait sans bouillir. Aplatisser la gousse de vanille avec le doigt pour l'inciser et sortir les grains à incorporer dans le lait + la gousse vide. Laisser frémir 5 mn et ôter du feu pour laisser infuser...Ajouter les raisins et réserver

Battre les oeufs avec 20 gr de sucre.

Évider les pommes et les peler. Peler les poires et couper têtes et socles. Tailler en fines lamelles (4mm) à la mandoline. Verser le jus de citron pour ne pas que les fruits brunissent et réserver.

Tailler les brioches (ou le pain) en dès et verser par dessus le lait avec la vanille et les raisins (sortir la gousse vide). Laisser absorber le liquide en remuant ; s'il y a vraiment trop de liquide, il faudra l'enlever. Zester avec le demi citron. Ajouter les 100gr de sucre...et remélanger. Ajouter enfin les oeufs.

Graisser la totalité du plat avec du beurre et recouvrir d'une fine couche de chapelure.

Déposer une première couche de brioche mouillée puis une couche de fruits et recouvrir d'une couche de brioche... Il faut finir avec la brioche. Saupoudrer avec le reste de chapelure et déposer quelques noix de beurre.

Descendre le four à 160° et enfourner 1 heure.

Déguster !

Commenter cet article