Cake - Caramel beurre salé...

Publié le par Jardin Pairidaiza

Cake - Caramel beurre salé...
Cake - Caramel beurre salé...
Cake - Caramel beurre salé...

Pour ce cake classique, recette simple ... j'ai d'abord fais le cake. Puis j'ai un peu déstructuré pour la présentation !

Le cake :

3 oeufs

160gr de sucre

150gr de farine + 1 sachet de levure

120gr de beurre

6 bonbons caramel au beurre salé + 10cl de crème liquide... La moitié est à utiliser pour le cake, l'autre pour la décoration.

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre les bonbons dans la crème, vérifier la consistance ; elle doit rester onctueuse pour faciliter l'incorporation dans la préparation du cake et aussi pour le dressage plus bas...

Mélanger la levure et la farine. Battre les œufs avec le sucre et ajouter la farine/levure tamisée. Enfin le beurre fondu à la spatule et le caramel et continuer à mélanger encore 2mn.

Beurrer et fariner un moule de 26cm ou utiliser un moule en silicone. Enfourner 40mn et vérifier la cuisson... Le cake doit être moelleux.

Pour la déco :

Je prépare une mousse au chocolat très ''light'', avec 2 blancs d’œufs que je monte en neige ferme avec 1 cuil/S de sucre. J'ajoute 1 cuil/S de sucre glace et enfin 1cuil/S de chocolat en poudre. Et oui ça marche :) !

Le crumble tant pour tant... 25gr de sucre/farine/beurre et poudre d'amande. Je mélange à la main pour obtenir des grumeaux. J'enfourne 6 mn à 180°.

Dresser selon votre intuition (photos) ! Sur une assiette ou pourquoi pas en verrines...

Déguster !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlie 03/02/2015 11:26

Vous me faites rêver!

equalizer 01/02/2015 23:40

Merci pour article interessant.