Risotto terre-mer...

Publié le

Pour 4 personnes :

300g de riz (arborio ou carnaroli)

1l de bouillon de volaille

400g de coques

8 St Jacques

200g de parmesan râpé

2 cuil à soupe de crème épaisse

3 échalotes - 1 gousse d'ail

300g de Girolles et/ou chanterelles d'automne

Beurre

20cl de vin blanc

Pour la tuile : ''pâte morte''

120g de farine

10cl de liquide - pour cette recette...du vin blanc

graines de fenouil et anis et fleurs de sel

8 feuilles de persil plat

Le Risotto : ( conseil ...rester à côté)...25 mn

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre, une échalote ciselée et laisser suer, y jeter le riz et remuer doucement jusqu'à ce qu'il ''brille''...commencer à ajouter une louche de bouillon et remuer doucement...couvrir...et ainsi de suite jusqu'en fin de cuisson ; il doit être croquant mais cuit ! ;) Pour terminer et obtenir un risotto crémeux, ajouter la crème et ensuite le parmesan. La base du risotto est là...les options avec légumes et autres variations sont possible...pour cette recette j'ai mélangé la moitié des champignons en fin de cuisson du riz.

Ciseler une échalote. Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle et y ajouter l' échalote et l'ail, y incorporer les champignons. Laisser réduire et évaporer et déglacer avec la moitié du vin blanc. Assaisonner et réserver au chaud.

Faire les coques façon ''marinière''... Faire fondre une belle noix de beurre dans une poêle et y ajouter l' échalote, ajouter les coques et l'autre moitié du vin blanc. Laisser évaporer pour évacuer l'acidité du vin...3mn...incorporer 10cl d'eau. Assaisonner et couvrir 5mn de plus. Les coques s'ouvrent...

Les tuiles (pour cette recette) : mélanger la farine et le vin blanc pour obtenir une pâte un peu plus épaisse que celle des crêpes...ajouter quelques grains de fleur de sel...Étaler avec un pinceau sur une toile silicone et ajouter les graines fenouil/anis.

Cuire à 200° / 8mn,

Et pour finir assaisonner vos St Jacques...et snacker recto verso très rapidement (max 2mn de chaque côté ). Dresser...avec les feuilles de persil.

Déguster.

Risotto terre-mer...

Commenter cet article